La France dispose d'un réseau ferroviaire étendu, totalisant plus de 50 000 kilomètres de voies. Les usagers de ces infrastructures sont de plus en plus exigeants, misant sur la fiabilité des horaires de train. Ainsi, la gestion de la végétation le long des voies ferrées revêt un caractère de plus en plus professionnel et préventif.
Aucune végétation ne doit subsister sur la piste d'une largeur d'1 mètre. Cette dernière supporte les rails, impliquant l'application préventive de traitements phytosanitaires.
L'enherbement le long des bandes de proximité, élargies à 3 mètres de part et d'autre de la piste, doit être maîtrisé pour assurer une visibilité adéquate aux conducteurs de train. Cette maîtrise s'opère par le biais de traitements phytosanitaires sélectifs ou d'une fauche régulière.
Bien que la végétation soit souvent plus luxuriante aux abords des voies ferrées, elle doit être contrôlée pour prévenir l'installation de populations de gibier à proximité des voies et réduire les risques de propagation du feu en cas d'incendie, en limitant les combustibles végétaux.
Les travaux Rail-Route présentent une alternative aux méthodes manuelles et offrent divers avantages :
Ils facilitent l'accès à la piste, aux bandes de proximité et aux environs des voies.
Ils permettent l'exécution des travaux dans des délais limités, souvent de nuit, réduisant ainsi les perturbations sur le trafic ferroviaire.
Ils répondent aux attentes actuelles des régulateurs et des clients de la SNCF en offrant plusieurs avantages :
a. Amélioration de la ponctualité des trains grâce à une réduction des aléas.
b. Augmentation significative de la visibilité pour les conducteurs de trains.
c. Garantie de la sécurité des agents travaillant aux abords des voies.
d. Réduction des risques d'incendie et de leur propagation.
e. Réalisation de prestations respectueuses de l'environnement et de la végétation, notamment par l'utilisation d'un lamier pour éloigner la végétation arborée des voies.
Ducongé Péreira est spécialisé dans l’entretien et le broyage de la végétation sur les réseaux ferroviaires, la société dispose d’un parc matériel important dont 5 machines rail-route, 2 porte-chars, 4 robots broyeurs...
L’ensemble du parc de débroussailleuse est fonctionnel et agrémenté. Ducongé Péreira a une capacité de production sur plusieurs chantiers de front.
Pour toute prestation de débroussaillage / élagage Rail-Route, Ducongé Péreira mobilise au minimum une machine Rail-Route avec chauffeur, ainsi qu’un homme de pied pour les finitions. Tous les techniciens sont formés aux risques électriques et ferroviaires.